Hintergrund

Parcs suisses

Le 23 mai 2007, dix-neuf projets de parcs ont créé l’association «Réseau des parcs suisses», à Chasseral.  Jouant le rôle d’une association faîtière, ce réseau défend les intérêts de ses membres et les aide à mettre en place et à gérer les parcs tout en les assistant dans leur démarche d’assurance de la qualité à long terme.

Selon ses statuts, le réseau a pour vocation d’apporter son soutien aux organes responsables des parcs pour leur permettre de réaliser les objectifs fixés par la loi sur la protection de la nature et du paysage (LPN), et notamment

  • de conserver, d’évaluer et de développer les valeurs naturelles, paysagères et rurales,
  • d’encourager la formation dans le domaine de l’environnement,
  • de conforter le développement économique durable et de promouvoir la commercialisation des produits et services  qui en sont issus.

Ce réseau joue donc un rôle important dans l’application de la politique fédérale en matière de parcs, conformément à la loi et à l’ordonnance sur les parcs.

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a conclu un contrat de prestations avec le Réseau des parcs suisses. Ce dernier est ainsi chargé de promouvoir les échanges d’expériences, de représenter les parcs et de servir de porte-parole vis-à-vis de l‘extérieur, tâches pour lesquelles il est partiellement indemnisé par la Confédération.

Pour en savoir plus sur les Parcs Suisses, rendez-vous ici.