Musique

Volksmusik

Forum Schweizer Geschichte Schwyz, Schwyz

§L'exposition invite à explorer l'histoire fascinante de la musique populaire suisse. L'accent est mis sur le schwyzerörgeli, le cor des Alpes, le hackbrett et le yodel.

Il n'existe pas une seule musique populaire suisse - elle est plutôt marquée par des particularités régionales, des instruments différents et des mélodies changeantes. La nouvelle exposition "Musique populaire" du Forum de l'histoire suisse de Schwyz emmène les visiteurs dans un voyage sonore historico-culturel à travers la Suisse et montre comment le "mythe de la musique populaire" a vu le jour et est sans cesse réinterprété.

L'exposition est centrée sur quatre éléments marquants de la culture musicale suisse : le schwyzerörgeli, qui a révolutionné la musique populaire vers 1886 et supplanté en de nombreux endroits les instruments à cordes et à vent traditionnels ; le cor des Alpes, qui a été promu de manière ciblée comme symbole national depuis la fête d'Unspunnen en 1805 ; le hackbrett, qui a trouvé son chemin depuis la Perse jusqu'à la région du Säntis ; et le yodel, qui va du yodel naturel sans texte jusqu'aux concours de chant organisés par les associations.
L'exposition met en lumière la manière dont la musique populaire résonne différemment dans toutes les régions de Suisse : En Suisse centrale s'est développé le bastion du ländler, en Appenzell la musique à cordes a été conservée, dans les Grisons les "Fränzlis" et "Sepplis" ont marqué le paysage sonore, au Tessin les "Bandellas" ont joué et en Suisse romande beaucoup de choses ont été perdues à cause de la Réforme.

"La musique populaire" est une exposition à laquelle on peut participer : Sur une scène au milieu de la salle, on peut jouer du cor, du yodel et danser. Des pupitres avec des instructions invitent à s'essayer à la musique. L'exposition présente également les différences régionales de manière divertissante : Ce qui est en plein essor en Suisse centrale sonne souvent très différemment au Tessin, dans les Grisons ou en Suisse romande.

Particulièrement passionnant : le changement au 20e siècle - du simple ländler à la "nouvelle musique populaire" en passant par la politisation de la musique. La tradition rencontre l'innovation, le folklore télévisuel le festival de folk, le sentiment d'appartenance à la patrie la conscience critique.
Médiation et expérience familiale

L'exposition propose un programme cadre varié qui s'adresse à toutes les générations. Des concerts aux ateliers en passant par les visites guidées dialoguées avec des experts, le musée devient un espace sonore. Des offres de médiation sur mesure sont proposées aux classes. Un audioguide interactif pour enfants accompagne les jeunes visiteurs dans un voyage de découverte sonore à travers l'exposition - vivant, ludique et informatif.


Note : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.

Date

14/6/2025 au 3/5/2026   tous les Ma au Di   10:00 - 17:00 heures

Fermé le lundi

Prix

Adultes: CHF 13.00
Réduits (AVS, AI, ORP, élèves, étudiants): CHF 10.00
Entrée gratuite pour les enfants et les jeunes jusqu'à 16 ans
Carte annuelle (valable pour toutes les maisons du Musée national suisse): CHF 35.00

Billetterie

Adresse

Forum Schweizer Geschichte Schwyz
Schweizer Nationalmuseum
Zeughausstrasse 5
6430 Schwyz

Contact

Forum Schweizer Geschichte Schwyz
Schweizerisches Nationalmuseum
Hofmatt, Zeughausstrasse 5
6430 Schwyz
ForumSchwyz@nationalmuseum.ch
041 819 60 11
041 819 60 10

Catégorie

  • Musique

Type de l'exposition

  • Exposition spéciale

Webcode

www.myfarm.ch/HHCncN