Notre Association

Corona

Le coronavirus est actuellement le sujet primordial et maintient le monde en suspens. De nouvelles directives

- Conseil fédéral: https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Arbeit/neues_coronavirus.html
- Office fédéral de la santé publique (OFSP): https://ofsp-coronavirus.ch/
- OFAG: https://www.blw.admin.ch/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/produktionssicherheit/neuescoronavirus.html
- USP: https://www.sbv-usp.ch/fr/ettiquettes/coronavirus/

sont émises quotidiennement. Ce qui était valable hier est déjà dépassé aujourd'hui. Il n'est donc pas facile de suivre les événements :

  • Puis-je encore accueillir des hôtes ?
  • Comment puis-je communiquer avec mes hôtes ?
  • Que dois-je faire en cas d'annulation de réservations ?
Recommandations d'Agritourisme Suisse :

1. Hygiène

Veuillez suivre strictement les règles de conduite de l'OFSP https://ofsp-coronavirus.ch/ et les soumettre également à vos hôtes.

2. Informations pour les prestataires

Le logement à la ferme et la location temporaire de logements privés ou de parties de ceux-ci ne sont soumis à aucune restriction et peuvent continuer à être loués https://drive.google.com/file/d/1zACtYhKpGxArIofqbJBrwi2vMALJvljS/view?usp=sharing.

Si les prestataires et les hôtes respectent strictement les règles de conduite de l'OFSP, il est toujours possible de passer des vacances à la ferme. Toutefois, les règlements pour les contacts physiques et la distance doivent être strictement respectés. Selon l'état actuel des résultats des recherches scientifiques, le virus ne peut pas être transmis des animaux aux humains. https://drive.google.com/file/d/1pMBIEswbEA_zAsPqCVVfxUKxNfWZ7FO3/view?usp=sharing

3. Annulations / désistements des clients

En cas d'annulation par les clients et d'annulation de réservations, nous vous recommandons de faire appel à la bonne volonté plutôt et éviter les frais d'annulation

https://drive.google.com/file/d/1xHDNSfZ02CCe-jMhWnwsMrpu6ntEg4FW/view?usp=sharing

Il est préférable de faire preuve de compréhension envers le client en gardant un bon contact, par exemple :

  • Proposer de nouvelles dates
  • Accepter l'annulation en proposant un bon de la même valeur (exemple en annexe)
  • rechercher et proposer des solutions qui conviennent aux deux parties
Nous sommes convaincus qu'une approche positive du problème sera bénéfique à moyen terme votre entreprise.

4. Indemnisation de chômage partiel

Les indemnités de chômage partiel pourront désormais être octroyés aux salariés dont la durée d’engagement est limitée et aux personnes au service d’une organisation de travail temporaire ainsi qu'aux personnes en apprentissage.
En outre, le chômage partiel peut désormais être accordé aux personnes qui occupent une position assimilable à celle d’un employeur et qui travaillent contre rémunération dans l'entreprise du conjoint ou partenaire enregistré. Ils peuvent bénéficier de l'indemnité de chômage partiel et demander une somme forfaitaire de 3320 CHF à titre d'indemnité de chômage partiel pour un poste à temps plein. Vous trouvez les formulaires https://www.arbeit.swiss/secoalv/fr/home/service/formulare/fuer-arbeitgeber/kurzarbeitsentschaedigung.html/ ou auprès de votre canton.

5. Compensation pour perte de gains

Si vous n'avez pas dû fermer complètement votre entreprise à la suite des mesures du Conseil fédéral, vous n'avez pas droit à une indemnité pour perte de gains.
Les travailleurs indépendants ont droit à une indemnisation s'ils subissent une perte de revenus en raison de la fermeture d'une entreprise ou de l'interdiction d'événements ordonnés par la Confédération. Nous recommandons aux fournisseurs d'hébergement de groupes, de restaurants et de lieux de manifestations de demander une indemnisation pour perte de revenus. Fiche 6.03 – Corona compensation pour perte de revenus http://www.ahv-iv.ch/p/6.03.f.

6. Aide de transition COVID-19

Les exploitations agricoles ont droit à l'aide de transition COVID-19 https://www.efd.admin.ch/efd/fr/home/covid19-ueberbrueckungshilfe/faq.html pour combler les manques financiers. Toutefois, il ne s'agit pas de contributions à fonds perdus, elles doivent être remboursées.​

7. informations actuelles

Vous retrouverez toutes les informations sur notre page d'accueil https://www.myfarm.ch/fr/a-propos-de-nous/association. Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter à tout moment.

Tout le monde vit actuellement une situation très difficile. Nous souhaitons vous soutenir selon nos possibilités. Si vous avez une question ou un problème que nous n'avons pas abordés, merci de nous contacter.

Nous sommes convaincus qu'avec de l'indulgence envers nos hôtes et des idées pour aider la communauté locale (en particulier les personnes vulnérables), nous pouvons gagner en sympathie et favoriser les contacts pour la période qui suivra cette pandémie.

En pensée avec vous tous, nous vous adressons nos meilleures salutations et vous souhaitons à tous une bonne santé !

 

 

Agritourisme Suisse

L'organisation faîtière Agritourisme Suisse compte plus de 250 membres dans toute la Suisse. Agritourisme Suisse regroupe et vise à promouvoir les offres, en milieu rural, comprenant des nuitées sur la paille, des hébergements en chambre d'hôtes, dans une maison, en appartement de vacances ou en hébergement collectif,  ainsi que de la vente directe, de la gastronomie et une diversité d’événements à la ferme.

Agritourisme Suisse a été créée suite à la fusion des organisations «Aventure sur la paille», «Vacances à la ferme» et «tourisme-rural.ch» en coopération avec l'Union suisse des paysans (USP).

La collaboration est essentielle pour exploiter les synergies et afin d’agir de manière forte sur le marché. Un logo commun, des offres regroupées et une image de qualité contribuent à ce que l'agritourisme soit reconnu en Suisse, tant du côté des hôtes que de celui des fournisseurs.

Politique

En parallèle au large éventail d'activités dans le domaine du marketing et du partenariat, Agrotourisme Suisse s'est fixée comme objectif d'améliorer le cadre politique de ses membres sur le long terme. En particulier dans les domaines de la politique agricole 2018-2021 et de l'aménagement du territoire. L'influence est activement exercée dans les cercles politiques. Cela nous permet de nous concentrer étape par étape sur l'agritourisme et les activités liées à l'agriculture et d'améliorer les conditions-cadres pour le développement de notre branche.
Statuts Agritourisme Suisse