Musée
Parc archéologique de Trémona
Parco Archeologico di Tremona, Tremona
L'histoire du peuplement de la colline de Tremona commence à la période néolithique, c'est-à-dire entre 5400 et 3400 av.
Du néolithique à l'âge du bronze
L'histoire du peuplement de la colline de Tremona commence à la période néolithique, c'est-à-dire entre 5400 et 3400 av. J.-C., comme le prouvent de nombreuses découvertes, notamment des haches en serpentine, des pointes de flèches, des lames et des lames de rasoir, des grattoirs en silex et des centaines de fragments de récipients en terre cuite. Cependant, Trémona est resté "vivant" pendant l'âge du cuivre (3400 à 2200 av. J.-C., comme en témoignent les fragments de nombreux récipients en forme de cloche inversée) et pendant l'âge du bronze qui a suivi (2200 à 900 av. J.-C.).
L'âge du fer
La période antique qui a laissé le plus de traces dans la région est sans aucun doute l'âge du fer (de 900 av. J.-C. à l'arrivée des Romains), comme en témoignent les tombes trouvées à Stabio et à Ligornetto. C'est à cette période que remonte le grand nombre d'objets retrouvés à Tremona dans les couches inférieures de l'agglomération médiévale et dans la profonde crevasse au bord de la terrasse nord : des milliers de fragments de vases en poterie façonnés à la main et au tour, des boucles d'oreilles en bronze, des fibules, certaines peut-être produites localement, témoignant de la présence d'activités artisanales et d'un commerce connexe.
La Trémona romaine
L'histoire de Tremona Romana ne peut cependant être reconstituée qu'indirectement. Les documents manquent totalement et, à l'heure actuelle, aucune des structures de construction mises au jour ne peut être attribuée avec certitude à cette période. Même les céramiques, habituellement nombreuses pour la période classique, sont peu nombreuses. Une cinquantaine de monnaies datant du Ier siècle av. - J.-C., dont un sestertius de Septime Sévère trouvé dans la fosse, ou en surface et dans des bâtiments médiévaux, suggère cependant l'hypothèse que Trémona était déjà habitée à l'époque romaine et que l'établissement était d'une importance plus que passable.
Pour les groupes (à partir de 10 personnes), il est possible de réserver une visite du parc avec des lunettes 3D. Visite possible du lundi au mercredi (en semaine), sur rendez-vous CHF 7 par personne
Note : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.
Adresse
Parco Archeologico di Tremona
6865 Tremona
Date
Catégorie
- Musée
Type de musée
- Musée en plein-air
Thème
- Archéologie / Histoire préhistorique
Webcode
www.myfarm.ch/YxqWGe