Autre tour / visite
3e Journée internationale de l’irrigation traditionnelle
Musée valaisan des Bisses, Botyre (Ayent)
Samedi 11 octobre 2025 – de 9h à 17h
Le samedi 11 octobre 2025, Ayent accueillera la 3e Journée internationale de l’irrigation traditionnelle, un événement dédié à la valorisation et à la transmission d’un savoir-faire ancestral, inscrit depuis 2014 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Organisée par le Musée valaisan des Bisses, en collaboration avec l’Association des Bisses du Valais, le Consortage et les Amis du Grand Bisse d’Ayent, cette journée mettra en lumière l’importance des bisses comme héritage vivant, mais aussi comme école de résilience face aux défis climatiques actuels.
Un programme entre patrimoine et convivialité
La journée débutera à 9h au Musée valaisan des Bisses avec un accueil convivial (café/tartines), suivi d’une visite guidée du musée. Les participants partageront ensuite une raclette servie par les Amis du Grand Bisse d’Ayent, avant de découvrir la centrale hydroélectrique de Samarin et de s’engager dans une randonnée le long du Bisse d’Ayent.
Point fort de l’après-midi : une démonstration d’irrigation traditionnelle réalisée par les membres du Consortage et les Amis du Grand Bisse d’Ayent. La journée se clôturera par un apéritif aux étangs d’Arbaz.
Informations pratiques
Date : samedi 11 octobre 2025, de 9h à 17h
Lieu : Musée valaisan des Bisses, Ayent, et le long du Grand Bisse d’Ayent. Des navettes sont prévues dans l’après-midi
Gratuit, sur inscription à contact@musee-des-bisses.ch
Délai : 4 octobre 2025
Date
Prezzo
Gratuit, sur inscription à contact@musee-des-bisses.ch
Indirizzo
Musée valaisan des Bisses
Rue du Pissieu 1
1966 Botyre (Ayent)
Contatto
Categoria
- Oltre tour / visite turistiche
Gruppo di riferimento
- Aperto a tutti
Webcode
www.myfarm.ch/eMy68L