Nouvelles
Un colis pour M. Rajab
Début 2013, la Mediengruppe Bitnik de Zurich, qui a bénéficié du soutien du Pour-cent culturel Migros en 2012 et 2013 dans le cadre des contributions pour des œuvres de la culture numérique, a attiré l’attention par le biais d’une action spectaculaire: elle a envoyé un colis à Julian Assange, le fondateur de Wikileaks qui vit toujours à l’ambassade d’Equateur à Londres, où il avait demandé l’asile politique en juin 2012. Ce colis était équipé d’une caméra qui faisait une photo toutes les 15 secondes au travers d’un petit trou, et la téléchargeait ensuite sur Internet. Ainsi, le monde entier a pu suivre en direct le cheminement de ce colis – du centre de distribution à l’aéroport, avant de finir entre les mains de son destinataire.
Bitnik et Julian Assange ont décidé de reconduire cette action et de faire voyager à nouveau le colis. Le destinataire? Nabeel Rajab, opposant politique et militant des droits de l’homme, actuellement en prison pour avoir participé aux manifestations de Bahreïn en 2011 et 2012. A l’heure actuelle, il n’est pas possible de savoir si le colis arrivera un jour à destination. Les personnes intéressées peuvent suivre et localiser le colis sur Twitter ou avec une webcam.
Ecoutez aussi le podcast qui parle de l’action précédente «Delivery for Mr. Assange».
Consultez rajab.bitnik.org pour avoir des informations détaillées sur cette action. Suivez le colis en direct sur twitter.com/bitnk ou rajab.bitnik.org/live.html .
Quelle: www.migros-kulturprozent.ch