Art
WERNER FEHLMANN & BENDICHT FRIEDLI en dialogue
Kunsthaus Interlaken, Interlaken
À partir de la deuxième moitié du siècle dernier, Werner Fehlmann et Bendicht Friedli ont fait partie des artistes marquants de notre région.
A partir de la deuxième moitié du siècle dernier, Werner Fehlmann et Bendicht Friedli ont fait partie des artistes marquants de notre région. Leurs travaux ont été représentés dans de nombreuses expositions, notamment à plusieurs reprises lors des expositions annuelles de Noël de la Kunstgesellschaft Interlaken. C'est également cette dernière qui, en 2001, a présenté l'œuvre des deux artistes dans une grande exposition à Trebon, une ville jumelle d'Interlaken, pour la première et unique fois à ce jour.
Fehlmann et Friedli, est-ce que cela va ensemble ?
A l'époque évoquée, la relation entre les deux peintres était marquée par une distance respectueuse. Leurs opinions sur ce que doit être la peinture et ce qu'elle ne doit pas être étaient très éloignées l'une de l'autre et, lors de leurs rares rencontres communes à l'occasion de manifestations de la Société des beaux-arts, elles étaient le point de départ d'échanges verbaux généralement brefs et controversés sur l'art ...
Toute sa vie, Werner Fehlmann a travaillé de manière figurative et figurative. La base de son travail était la formation académique qu'il avait suivie pendant quatre ans à l'école des arts et métiers de Zurich auprès d'Otto Morach, Jakob Gubler, Johannes Itten, entre autres, et à l'Académie de la Grande Chaumière à Paris, après un apprentissage de peintre dans l'entreprise de son père. Son œuvre s'étend de représentations proches de la nature, clairement structurées et souvent très stylisées du monde visible à des images mentales surréalistes et visionnaires qui esquissent un monde sombre en guise d'avertissement.
Bendicht Friedli a d'abord exercé la médecine et a été un artiste autodidacte. La peinture classique et académique lui était étrangère, il privilégiait la recherche ludique et expérimentale ou, comme l'a formulé avec justesse l'historien d'art Peter Killer, le chemin.1
L'œuvre de Friedli va des représentations expressives, généralement très colorées, de son environnement aux compositions libres et abstraites.
Les deux artistes ont en commun la forte pondération du dessin, le travail en série et, en termes de contenu, la représentation de l'environnement immédiat : sa propre famille, les chats de la maison, le jardin avec les fleurs devant la maison, le lac de Thoune et les montagnes. En outre - et c'est beaucoup plus important - le souci du présent et de l'avenir de ce monde.
Ce trait humaniste, au sens le plus large du terme, dans l'œuvre des deux artistes permet de supposer que Werner Fehlmann et Bendicht Friedli sont peut-être plus proches dans leur création artistique qu'ils ne l'ont jamais pensé eux-mêmes. Que les visiteurs en jugent par eux-mêmes.
Note : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.
Date
tous les Me au Sa 14:00 - 17:00 heures
tous les Di 11:00 - 17:00 heures
Billetterie
Adresse
Kunsthaus Interlaken
Jungfraustrasse 55
3800 Interlaken
Contact
Catégorie
- Art
Type de l'exposition
- Exposition spéciale
Webcode
www.myfarm.ch/Js4fBv